Toute la vérité
26 dessins animés cultes des années 80 qui vont vous faire replonger en enfance, nostalgie oblige !
Pour celles et ceux qui sont nés dans les années 80, il est temps pour votre mémoire de se faire une petite cure de jouvence. À l’époque, l’ordinateur était une denrée rare dans les foyers, contrairement à la télévision bien installée dans les mœurs et sur les meubles.
Ainsi, les années 80 ont été le terreau de l’âge d’or du dessin animé, avec de nombreuses séries provenant des quatre coins du monde. Entre les productions françaises et américaines, l’arrivée en masse des animés japonais a considérablement enrichi le répertoire des dessins animés diffusés sur les chaînes françaises.
Aujourd’hui, il ne reste que de simples et de nombreux souvenirs qui ne semblent pourtant ne pas avoir pris une ride dans notre esprit. Par exemple, il nous suffit d’entendre quelques notes pour reconnaître et chantonner la chanson d’un générique.
On vous propose une sélection des dessins animés les plus cultes des années 80 (y en a tellement qu'on a dû faire des choix !) :
Au XVIème siècle, Esteban, un orphelin d’une douzaine d’années, embarque avec le capitaine Mendoza à la découverte du Nouveau Monde, et à la recherche des mystérieuses Cités d’Or. Au cours de son voyage, il se lie d’amitié avec Zia, un jeune Inca, qui possède comme lui un « médaillon du Soleil »… La série est tellement culte qu’elle a refait peau neuve depuis 2012, reprenant l’intrigue de celle des années 80.
Dans l’Angleterre du XIXème siècle, Sarah Crewe, orpheline de mère et fille d’un riche homme d’affaires, est placée dans un pensionnat alors que son père part en voyage en Indes. Lorsque ce dernier décède, Sarah est alors brimée et doit alors se faire violence pour s’en sortir.
Dessin animé culte grâce à son caractère éducatif et ludique, chaque épisode de « Il était une fois… la Vie » expliquait comment fonctionnait notre organisme. Tellement culte que le dessin animé va bientôt revenir en HD comme on vous l’apprenait il y a quelques semaines.
Créé à la fin des années 70, ce dessin animé a bien débarqué en France dans les années 80. « Rémi Sans Famille » raconte l’histoire de Rémi, enfant délaissé par ceux qu’il pensait être ses parents biologiques. Vendu à un artiste de rue, Vitalis, Rémi va sillonner la France avec ses amis et tenter de retrouver ses vrais parents. Dur par moments, ce dessin animé est tout de même resté culte.
Albator, le corsaire de l’espace, est considéré comme un hors-la-loi sur Terre, sa tête étant mise à prix. Mais c’est également le seul sauveur de l’Humanité lorsque la Terre sera envahie par des extra-terrestres... L’un des dessins animés les plus populaires des années 80.
Librement adapté du roman de Mark Twain, « Les Aventures de Tom Sawyer », le dessin animé reprend l’histoire de Tom Sawyer et de Huckleberry Finn, deux jeunes garçons qui ne vont pas à l’école mais qui savent s’amuser. On adorait leur liberté !
Ce dessin animé raconte l’amitié entre Sébastien, un jeune garçon qui grandit sans sa mère, et d’une chienne blanche qu’il baptisa Belle. Devenus inséparables, ils partent à l’aventure pour retrouver la mère de Sébastien. En 2013, une adaptation cinématographique remet l’histoire au goût du jour, suivie d’une suite en 2015.
À la fin du XIXème siècle dans la Sierra Nevada, Bouba et sa sœur Frisquette, deux jeunes oursons, sont recueillis à la mort de leur mère par Moy, un jeune garçon amérindien. Ce dessin animé est notamment réputé pour avoir inspiré le rappeur Booba (qui a donc repris le nom du personnage, mais aussi le nom du mont Tallac pour baptiser son label).
9 – Les Bisounours
Évidemment, les Bisounours ! Ces petits oursons vivant dans les nuages et qui se déplacent sur des arcs-en-ciel, possèdent son propre pictogramme sur leur ventre, et son propre pouvoir. Des pouvoirs qu’ils utilisent pour aider les enfants à lutter contre le Mal personnifié par le professeur Cœur-de-pierre et le sorcier Sans-Cœur.
Adapté de la bande dessinée « Rahan, le fils des âges farouches », le dessin animé reprend les aventures de Rahan, seul survivant à une éruption volcanique, partant à la découverte du monde.
Orpheline et abandonnée par sa sœur, Candy tentera de retrouver le bonheur à travers ses relations sentimentales, surtout à la recherche du « prince de la colline ». Abonnée aux déboires, on adorait quand même suivre ses sentiments au quotidien.
Le Capitaine Flam, gardien de la paix dans toute la galaxie. Avec un générique MYTHIQUE !
Les aventures de deux bandes de chats, habituées à faire les 400 coups dans la bonne humeur et sans violence, qui étaient diffusées tous les soirs sur FR3, juste avant 20h.
Go Go Gadget au souvenir ! L’inspecteur le plus maladroit de la planète avait bien besoin de sa nièce Sophie et de son chien Fido pour venir à bout du Docteur Mad.
Jeanne et Serge, le dessin animé culte sur l’univers du volley.
Les aventures d’Olivier Atton et Thomas Price, deux jeunes garçons passionnés de football, qui ont pour ambition de devenir des stars du ballon rond.
Une « Candy bis » en moins populaire mais qui est devenu tout aussi culte.
On y suivant l’avènement des chevaliers de Bronze, combattant sous les ordres de la déesse Athéna afin de protéger la Terre et l’Humanité. La première partie de la série, consacrée aux Chevaliers d’Or, est l’une des plus cultes de l’histoire de l’animation. C’était violent… mais on adorait.
Cette série met en scène les aventures de petites créatures sous-marines colorées, toujours prêtes à aider en cas de problème.
Les gardiens de la galaxie, avec Musclor en tête, pour combattre le maléfique Skeletor.
Adapté de la bande dessinée de Peyo, Les Schtroumpfs sont cette population de petits bonshommes bleus vivant dans les champignons, qui ont pour ennemi le méchant Gargamel et son chat Azraël.
Cette série franco-japonaise situait le mythe d’Homère dans le 31è siècle, avec Ulysse accompagné de son fils Télémaque et de Nono, le petit robot mangeur de boulons. On adorait !
L’histoire de cette fille, élevée comme un garçon, et promue au rang de chevalier devant assurer la protection de la Reine Marie-Antoinette juste avant la Révolution Française, nous a fait aimer l’Histoire !
Première série bien avant « Dragon Ball Z », on y suivait les aventures du jeune Son-Goku sur son petit nuage, formé par Tortue Géniale et qui devait retrouver les sept boules de cristal cachées à travers le monde.
Les aventures spatiales de ce mercenaire hors du commun, tombeur de ces dames, copié-collé de notre Belmondo national (c’est l’auteur qui le dit) avec son psycho-gun en guise de bras, a marqué plus d’un téléspectateur de Récré A2 dans les années 80 !
Les sœurs Sylia, Tam et Alexia Chamade tiennent un café le jour, le Cat's Eye. La nuit, elles « volent » des œuvres ayant appartenu à leur père, un artiste allemand du nom de Michael Heintz, qui a disparu sans laisser de traces… Un dessin animé sexy, de l’auteur de « Nicky Larson ». En cliquant ici, vous découvrirez pourquoi la version française de ce générique a été considérablement assombri...
Ces dessins animés vous rendent nostalgiques, n'est-ce pas ?
Retrouvez les articles de Vraiment.Ca sur notre page Facebook